Equipements de protection individuelle

Imprimer la fiche

Equipements de protection individuelle

  • ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE
La protection des chutes de hauteur est au cœur de la vie en entreprise.
Tous travaux en hauteur représentent un risque dans de multiples situations de travail.
Un équipement de protection individuelle est un équipement destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité, ainsi que tout complément ou accessoires ayant le même objet.
 
La protection individuelle n’est à envisager que lorsque toutes les autres mesures d’élimination ou de réduction des risques s’avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre.
La mise en place de protections collectives est toujours préférable.
 
Les obligations des chefs d’établissement en matière d’équipements de protection individuelle sont détaillées dans le Code du travail notamment sous les articles R. 233-1 à R. 233-1-3 et R. 233-42 à R. 233-44.
Un équipement de protection individuelle est un équipement de sécurité soumis à des contrôles réglementaires:
  • Arrêté du 19 mars 1993 relatif à la liste des protections individuelles qui doivent faire l’objet des vérifications générales périodiques.
  • Sans préjudice de la vérification à chaque utilisation du maintien en état de conformité des équipements de protection individuelle faite en application de l’article R. 233-1-1 du Code du Travail, les équipements de protection individuelle, en service ou en stock, doivent avoir fait l’objet, depuis moins de douze mois au moment de leur utilisation, de la vérification périodique prévue à l’article R. 233-42-2 du Code du Travail.
 
 
 
Nos prestations :
Vérification visuelle
Vérification périodique ou ponctuelle.
ABJ PRÉVENTION – Bât. C06 34, Impasse du Baron – 31200 TOULOUSE
Tél. : 05.61.47.71.78 / 06.69.49.98.39 – Fax : 05.61.57.87.84 – abj@abj-prevention.com