Détection ultrasonore de défauts

Imprimer la fiche

Détection ultrasonore de défauts

  • « ENTENDRE CE QUE L’ON NE PEUT PAS VOIR » « LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE - UNE PRIORITÉ DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »
La détection ultrasonore de défauts est devenu un véritable décrypteur de la maintenance conditionnelle tout comme la thermographie infrarouge. À cet égard elle permet aux entreprises, collectivités et industriels d’améliorer leur production, de réduire les coûts de maintenance et de diminuer les consommations en énergie.
La détection de défauts ultrasonores est le prolongement de notre ouïe.
La localisation des défauts
En fonctionnement, la plupart des équipements industriels génerènt un spectre large bande couvrant aussi bien le domaine audible que celui des ultrasons. La composante ultrasonore (haute fréquence) de ces bruits possède une longueur d’onde petite extrêmement directionnelle. Cette caractéristique permet aux défauts ultrasonores émis d’être facilement localisables.
La chasse aux fuites en milieu bruyant et la maîtrise en demande d’énergie
L’air comprimé est l’une des énergies les plus chères à produire il y a donc lieu de les maîtriser. L’avantage des ultrasons réside dans la détection des fuites dans un environnement audible très bruyant. En effet notre appareil de détection permet de filtrer en partie les ultrasons parasites provenant des autres machines et installations en fonctionnement.
La détection précoce de défauts électriques par ultrasons
La détection ultrasonore de défauts en complément de la thermographie infrarouge apporte une plus grande pertinence dans l’analyse et ont d’avantage de chance de localiser les défauts.
La détection précoce de défauts mécaniques par ultrasons
La surveillance ultrasonore des roulements permet de détecter les débuts précoces de l’usure. En effet les défauts primaires sont amplifiés par la résonance des roulements et émettent des vibrations inhabituelles et parasitaires sur les machines, pompes, turbines, ....
 
 
 
Nos prestations :
  • La détection de fuites d’air comprimé.
  • La détection de fuites d’azote sur réseaux d’inertage.
  • La détection de fuites sur les réseaux d’oxygène, de vapeur, de fluides gazeux notamment sur soupapes et vannes électromagnétiques, valves hydrauliques et autre soupapes, vérins et turbines.
  • La détection de fuites sur échangeur de chaleur.
  • La détection de fuites sur engins gonflable (radeaux, toboggans de secours, bateau gonflable, pneumatiques, …)
  • La détection d’arcs et d’effet de couronne sur équipements électriques (transformateurs, coupe-circuits, relais, …).
  • La chasse aux fuites de vide sur les réseaux primaires.
  • La détection de vibrations inhabituelles et parasitaires de certaines machines.
  • La détection du manque de graissage des roulements et paliers.
ABJ PRÉVENTION – Bât. C06 34, Impasse du Baron – 31200 TOULOUSE
Tél. : 05.61.47.71.78 / 06.69.49.98.39 – Fax : 05.61.57.87.84 – abj@abj-prevention.com